pour GoW, je me suis demandé ce que des zombies faisaient dans God of War (énorme ce jeu aussi, j'attend le 3 avec impatience) avant de comprendre que tu devais parler de Gear of War que je ne connais pas vu mon aversion maladive pour les consoles de microsoft.
pour RE, c'est sûr que le jeu se classe maintenant plus dans la section Action/Aventure que dans Survival/Horror. J'suis pas trop un fana du genre, mais il faut dire que le seul jeu que j'ai testé dans cette catégorie était Silent Hill (le 3 me semble-t-il) et que j'ai sévèrement flippé ma race, mais cela venait également de l'ambiance glauque du jeu. Et puis cette évolution permet également de renouveler l'intérêt de la licence. WoW devrait pas forcement se mettre au FPS mais ce n'est pas en me proposant la même came leveling/farming qu'il allait garder longtemps mon attention après l'extension.
Pour avoir joué de nombreuses heures à RE4 (et déjà dans les 5h sur RE5), j'trouve qu'il y a également une ambiance angoissante : décors qui vont bien, nombre assez limité de munitions et d'herbes, fuites à prévoir devant les gros groupes de mobs (d'ailleurs la première mission de RE5 consiste à fuir dans tout le village poursuivi par des vagues infinies de villageois), coups de certains monstres qui tuent en une fois, strat précise et coordination indispensable des deux joueurs sur certains boss...
Effectivement, la spacialisation du son aurait pu être un poil plus soignée (RE4 était en Prologic II, ce qui allait parfaitement avec les capacités des consoles PS2/GC, RE5 en dolby, c'est la honte) mais c'est en gros la seule chose que je peux lui reprocher pour l'instant.